Liposuccion du visage

Liposuccion du visage

- Dans CHIRURGIE DU VISAGE
876
liposuccion du visage en tunisie

Les amas graisseux se localisent à divers endroits du corps : ventre, fesses, cuisses, genoux, mollets et bras. Si la liposuccion du corps est devenue pratique courante, la liposuccion du visage est en passe de le devenir. Nombre d’hommes et de femmes ont aujourd’hui recours à cette technique pour corriger leur double menton ou leurs joues tombantes, et retrouver ainsi jeunesse et beauté.

À quoi sert une liposuccion du visage ?

L’époque des visages ronds et gracieux est révolue depuis bien longtemps. Aujourd’hui, la mode est aux traits fins, aux pommettes saillantes et aux joues creuses ! Pourtant, le corps humain, lui, suit inexorablement le même chemin, se modifiant sous le poids de l’âge. Heureusement, les progrès de la chirurgie esthétique nous permettent à présent de lutter contre les méfaits du temps.

liposuccion-cou-tunisie-6    liposuccion-cou-tunisie-8

Zones traitées par la liposuccion du visage

Il est possible d’intervenir sur plusieurs zones du visage lors d’une liposuccion :

  • les joues ;
  • les bajoues ;
  • le double menton ;
  • le cou.

liposuccion-cou-tunisie-12    liposuccion-cou-tunisie-2

Affiner et rajeunir le visage

La liposuccion du visage, particulièrement celle du cou et du double menton, permet d’affiner la silhouette. En effet, le visage est la première (et souvent seule) chose que l’on voit chez une personne, le reste étant dissimulé sous les vêtements. Un visage et un cou fins et bien dessinés influent sur la perception de la silhouette dans son intégralité. La liposuccion permet de retirer les cellules graisseuses de manière définitive, redonnant ainsi au visage une forme ovale et harmonieuse.

Par ailleurs, la liposuccion du visage a également pour effet de rajeunir le visage. Le tissu cutané, allégé de sa masse graisseuse, est retendu :

  • soit naturellement, si la peau est suffisamment tonique et que sa rétraction est optimale ;
  • soit grâce à un lifting.

À qui s’adresse la liposuccion du visage ?

Contrairement à la liposuccion des fesses, des hanches ou des cuisses, la liposuccion du visage est pratiquée autant par les hommes que les femmes.

Hommes et femmes : même combat ?

Les hommes ont effectivement tendance à développer un excès graisseux au niveau du cou, caractérisé par l’apparition d’un double menton. Une liposuccion du visage leur permet alors de redéfinir la région sous-mentonnière.

Les femmes, elles, souffrent davantage d’un relâchement cutané : les joues et la peau du cou tombent. Une liposuccion du visage peut permettre de creuser les joues et rendre les pommettes plus saillantes, d’éliminer les excès graisseux situés sous la mâchoire et ainsi rendre le visage plus ovale.

Toutefois, pour que les résultats soient satisfaisants, il est conseillé de pratiquer un léger lifting du visage après une liposuccion.

lifting-visage-tunisie-10  lifting-visage-tunisie-14

Âge physiologique et âge chronologique

L’élasticité de la peau est primordiale lors d’une liposuccion du visage. C’est de cela que va dépendre le résultat. Cette élasticité dépend le plus souvent de l’âge du sujet :

  • L’âge chronologique : il est préférable de pratiquer une liposuccion sur une peau jeune et élastique. Au-delà de 40 ans, la peau est moins tonique et de rétracte beaucoup plus difficilement. C’est pourquoi un lifting est souvent associé aux patients d’âge mûr.
  • L’âge physiologique : de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour définir l’âge physiologique. L’état de santé, l’hygiène de vie, l’hérédité, etc., influent sur le vieillissement prématuré des tissus cutanés.

Un chirurgien plasticien expérimenté saura apprécier la qualité de votre peau afin d’adapter l’intervention pour de meilleurs résultats. Plusieurs tests, lors de la visite médicale avant la liposuccion, lui permettront d’identifier votre type de peau, le volume de graisse à retirer et la nécessité éventuelle d’un lifting.

À noter : la liposuccion ne fait pas maigrir ! Il est nécessaire de perdre le maximum de poids avant de pratiquer une telle intervention.

Déroulement d’une liposuccion du visage

Comme toute opération de chirurgie esthétique, tout commence par le choix d’un bon chirurgien et d’une clinique fiable.

Entretien préalable à la liposuccion du visage

Un à deux entretiens préalables avec le chirurgien, puis l’anesthésiste, sont obligatoires. Durant ces consultations, le chirurgien doit :

  • vous faire un bilan médical complet afin de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication à la liposuccion ;
  • vous informer des risques encourus ;
  • établir un devis ;
  • vous prescrire des antidouleurs si nécessaires, ainsi que le port d’un press lift ;
  • déterminer les objectifs réalisables en fonction de vos volontés et de votre silhouette.

Lors de cette dernière étape, est systématiquement réalisée une série de tests qui vont déterminer l’étendue de l’intervention, la nécessité d’opérations complémentaires et le type d’anesthésie.

  • des photos de profil, de face et de trois quarts ;
  • des tests de pincement pour évaluer l’épaisseur graisseuse ;

lifting-visage-tunisie-16  lifting-visage-tunisie-4

Techniques de liposuccion du visage

En règle générale, une liposuccion du visage se fait :

  • sous anesthésie locale, avec ou sans sédation ;
  • sous anesthésie générale, si un lifting est associé ou si le patient est trop anxieux.

Ensuite, le chirurgien pratique 2 ou 3 incisions de 3 mm, situées sous le lobe de l’oreille et sous le menton. Les cicatrices sont donc quasi invisibles. Il injecte alors un mélange essentiellement constitué de :

  • un anesthésiant (lidocaïne) ;
  • un vasoconstricteur adrénaliné ;
  • du sérum physiologique.

Puis, il insère de très fines canules (3 mm) en mousse, reliées à un système d’aspiration, et pratique un mouvement de va-et-vient qui doit être précis et régulier.

Une fois la lipoaspiration terminée, certains chirurgiens pratiquent un léger drainage lymphatique manuel. Ce massage est d’ailleurs recommandé pendant toute la durée de la convalescence.

Enfin, le chirurgien applique un bandage de contension, qui sera ensuite remplacé par le port d’un « press lift » pendant 3 ou 4 semaines.

L’opération dure entre 1 et 2 heures.

Cicatrisations et résultats d’une liposuccion du visage

Les suites opératoires d’une liposuccion au visage sont :

  • des ecchymoses ;
  • des œdèmes ;
  • de la fatigue ;
  • des douleurs ou troubles sensitifs (calmés avec du paracétamol).

Il faut compter 3 mois pour juger du résultat de l’opération et 12 mois pour obtenir l’aspect définitif. Tout au long de cette période, un suivi régulier avec votre chirurgien est indispensable, afin de repérer tout défaut ou complication.

 

Article

liposuccion.comprendrechoisir.com