Le botox : tout sur cette méthode antirides

Le botox : tout sur cette méthode antirides

- Dans CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
862

Le botox ou toxine botulique est un produit qui permet d’atténuer les rides et ridules sur certaines parties du visage. Il est aujourd’hui très prisé tant et si bien qu’il a fini par devenir un traitement local assez courant. Pourquoi l’apprécie-t-on autant et quels sont réellement ses effets ?

injection-botox-tunisie-2

Son objectif

Le botox a la capacité de retendre la peau et c’est pour cela qu’il arrive à effacer rapidement les rides d’expression. Ces dernières se situent autour des yeux, entre les sourcils et au niveau du front.

 

Son efficacité

Le Botox a fait ses preuves et de nos jours, ce ne sont plus uniquement les stars qui y ont recours. Malgré un début difficile, il a fini par s’imposer comme étant LE traitement anti-rides rapide et efficace. L’avantage avec ce produit c’est qu’il est possible de le coupler à d’autres traitements comme l’acide hyaluronique qui a pour rôle de combler les rides. Les effets n’en seront donc que plus visibles.

injection-botox-tunisie-1

 

Son action

Dans notre organisme, les muscles se contractent grâce à l’acétylcholine, une substance qui permet la transmission de l’influx nerveux dans les synapses. Lorsqu’on injecte du botox dans le muscle à traiter, ce produit va bloquer la production de l’acétylcholine et engendrer une paralysie du muscle. Puisque ce dernier n’est plus sollicité, les rides vont disparaître et la peau va rester tendue pendant une plus ou moins longue durée. Les effets de la toxine botulique sont visibles dans l’immédiat, mais ils ne sont pas permanents. Ils commencent à disparaître au bout de cinq à six mois.

 

Les parties pouvant être traitées

Le botox peut être utilisé sur différentes zones du visage, mais il est surtout efficace pour traiter les rides du front, les rides de lion et les rides de la patte d’oie. Il est également possible de l’utiliser pour rajeunir la partie basse du visage, mais  cela expose souvent le patient à une paralysie buccale transitoire.

 

Le traitement

Pour recourir aux bienfaits du botox, il faut faire une injection locale directement dans le muscle à traiter. L’injection en elle-même ne dure que quelques minutes, mais ce sont les étapes qui le précèdent qui prennent un peu de temps. En effet, avant d’injecter le produit, le chirurgien se chargera d’abord du traçage de points d’injections sur la partie du visage à traiter avant de doser le produit. C’est seulement après cela que l’injection se fera. Il faut également noter que quelques précautions devront être respectées avant le jour de l’injection. On vous demandera alors d’arriver au cabinet du praticien avec une peau nette et dépourvue de maquillage. Il vous sera également déconseillé de prendre de l’anti-coagulant les jours avant le jour J.

Après l’injection

L’injection de botox n’est pas très douloureuse et se fait en quelques minutes. Il vous sera par la suite demandé de :

–          appliquer une pommade anesthésiante sur la zone d’injection pour réduire la douleur

–          ne pas toucher ou masser les zones traitées durant les 24 heures qui suivent

–          ne pas faire de sport

–          adopter une position allongée pendant quatre heures

–          ne pas prendre d’aspirine et d’anti-inflammatoire pendant trois à quatre jours pour que le produit ne se propage pas dans des zones qui ne sont pas censées accueillir la toxine botulique

 

Les résultats

Les premiers résultats sont visibles immédiatement après l’injection, mais il faudra toutefois patienter quelques jours (environ huit jours) pour que les résultats probants apparaissent. Au bout de cinq à six mois, lorsque la toxine botulique commencera à perdre ses effets, il faudra penser à renouveler le traitement.

Source: lemonde.fr

A propos de l'auteur