GREFFE DE CHEVEUX

GREFFE DE CHEVEUX

- Dans MÉDECINE ESTHÉTIQUE, Uncategorized
500
cheveux

La greffe de cheveux (technique FUT) est une intervention de chirurgie d’implant capillaire qui prélève les unités folliculaires sur une bandelette située sur la nuque pour ensuite les réimplanter sur les zones chauves.

Les indications pour l’implant cheveux

La technique d’implant de cheveux s’adresse aux personnes, hommes ou femmes, qui souffrent d’une calvitie d’origine androgénétique. La chute de cheveux est due à une enzyme qui provoque la suractivité de l’hormone mâle (la testostérone). Les cycles de renouvellement du cheveu sont raccourcis et, peu à peu, le crâne se dégarnit. Si l’on peut retarder la chute des cheveux avec des lotions capillaires, une fois que le cheveu est tombé, la seule solution est de recourir à une greffe de cheveux.

La technique de prélèvement des greffons sur une bandelette située à l’arrière de la nuque est la méthode la plus ancienne d’implant cheveux. Pour une raison encore inexpliquée aujourd’hui par la science, les cheveux situés sur la couronne hippocratique ne tombent jamais même lorsqu’ils implantés à un autre endroit du crâne.

Deux avantages principaux assurent le succès de la technique FUT (Follicular Unit Transplant) auprès des patients :

  • Elle permet en une seule séance de couvrir une surface dégarnie importante.
  • C’est la seule technique qui convienne pour les personnes qui ont les cheveux crépus.

Progressivement, la méthode fue a acquis de plus en plus de succès car elle évite de garder une fine cicatrice.

 

Le déroulement d’une implantation cheveux

L’opération de d’implantation de cheveux se fait sous anesthésie locale en séjour ambulatoire et dure entre trois à cinq heures.

Les cheveux poussent par petits groupes de un à quatre cheveux, que l’on appelle unités folliculaires ou greffons.

  • Celles de un à deux cheveux sont utilisées pour redessiner la ligne frontale et lui donner un aspect très naturel.
  • Celles de trois à quatre cheveux sont implantées vers le milieu de la tête pour donner de la densité et du volume.

La greffe des cheveux comprend trois étapes :

Le prélèvement de la bandelette sur la nuque

Après avoir rasé la zone donneuse, le chirurgien prélève, au niveau de la nuque, une bandelette d’une largeur d’un centimètre et d’une longueur variable en fonction du nombre de greffons souhaités. Cette zone est ensuite suturée en deux plans afin d’obtenir une très fine cicatrice qui s’estompera avec le temps. Les cheveux situés sur les berges du prélèvement poussent à travers la cicatrice, ne laissant au final qu’un fin trait discontinue de moins d’un millimètre de largeur complètement noyée par les cheveux environnants.

greffe-de-cheveux-tunisie-2

La préparation de l’implant cheveux

Les assistantes dissèquent au microscope des greffons de un millimètre de diamètre porteurs de un à trois cheveux. Chaque unité folliculaire est ensuite comptabilisé afin d’être répartis en fonction du résultat souhaité.

greffe-de-cheveux-tunisie-3 (1)

La phase d’implantation cheveux

Le chirurgien marque les zones à traiter. Ce dessin lui sert de repère tout au long de l’intervention. L’implantation se fait à l’aiguille afin d’obtenir des zones très denses ou lorsqu’il s’agit de renforcer une partie diffuse afin de ne pas léser les cheveux environnants.

Les suites de la séance de microgreffe cheveux

Après l’intervention de microgreffe de cheveux, il peut y avoir un œdème au niveau du front pendant un ou deux jours. Le patient peut également ressentir un tiraillement au niveau de la zone de prélèvement.

Dès le quatrième jour, il peut faire un shampoing en tapotant légèrement et au huitième jour un shampoing en frottant légèrement pour faire tomber les petites croûtes.

De petites croûtes apparaissent le troisième jour après la greffe de cheveux. Elles finissent par tomber au bout d’une semaine entraînant avec elles la tige du greffon. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal qui ne doit pas inquiéter le patient. Le nouveau cheveu va pousser progressivement au cours des mois qui suivent. Les fils sont enlevés au huitième jour.

La reprise du travail peut en théorie se faire dès le lendemain de la séance de microgreffe cheveux, même si, en pratique, il est conseillé de prévoir quelques jours de repos. On recommande d’attendre deux semaines avant de reprendre le sport.

greffe-de-cheveux-tunisie-1

Source:sante.lefigaro.fr