TRAITEMENT ANTI-AGE PAR TOXINE BOTULIQUE (BOTOX)

TRAITEMENT ANTI-AGE PAR TOXINE BOTULIQUE (BOTOX)

- Dans MÉDECINE ESTHÉTIQUE
601
levre-AH-med-esth-TL1

Définition

La toxine botulique généralement dénommée par son nom de commercialisation « Botox » ou « Vistabel » est une substance excrétée par une bactérie, clostridium botulinum, responsable du botulisme, toxi-infection alimentaire responsable de paralysies musculaires. La toxine est en effet responsable d’un blocage de la libération d’acetylcholine, un neuromédiateur permettant la transmission de l’influx nerveux aux muscles. En médecine, cette toxine peut être injectée localement dans des muscles afin de provoquer leur paralysie temporaire.

injection-botox-tunisie-2

Applications en esthétique

La toxine botulinique peut être injectée dans différents muscles, notamment du visage afin de lutter contre les rides d’expression, liées aux contractions musculaires du visage (ride du lion entre les sourcils, rides du front, rides de la patte d’oie au coin des yeux…).

Cet acte est un geste médical qui doit être effectué par un médecin entraîné. Il existe en effet un risque de diffusion de la toxine aux muscles ou aux nerfs avoisinants ce qui peut provoquer leur paralysie (ptosis de la paupière, regard méphistophélique…). Ces effets secondaires sont le plus souvent régressifs mais ils sont gênants.

injection-botox-tunisie-4

Durée

L’effet de la toxine sur les rides est d’environ 6 mois, ensuite il s’estompe et une nouvelle injection est nécessaire si l’on souhaite le prolonger.

Avant les injections

Vous prendrez soin de ne pas ingérer d’aspirine 2 semaines avant, mais également quelques jours après les injections. Un examen préalable avec interrogatoire complet par le praticien est nécessaire avant toute injection afin de déterminer les éventuelles contre-indications (grossesse, allaitement, hypersensibilité, présence de maladies neuro-musculaires, etc.) et evaluer les zones à traiter.

Les séances d’injections de toxine botulique

Les injections de toxine botulique se pratiquent au cabinet esthétique sans anesthésie, bien qu’elle puisse être possible selon les cas. Quelques minutes suffisent pour une séance.

injection-botox-tunisie-5

Les suites

Il faut éviter les manipulations du visage durant les 6 premières heures qui suivent les injections de toxine botulique et rester au repos les 2 premières heures. Des rougeurs localisées, des œdèmes ou des bleus peuvent apparaître. Ils ne perdureront pas plus de 24 à 48 heures.

Sourcesante-medecine.journaldesfemmes.com