L’otoplastie corrige définitivement les oreilles décollées !

L’otoplastie corrige définitivement les oreilles décollées !

- Dans CHIRURGIE DU VISAGE
473
otoplastie-tunisie1

Malformation des oreilles décollées :

Les malformations des oreilles décollées sont d’origine congénitale et se constatent rapidement chez les enfants. Il est exceptionnel que l’on ait à opérer une seule oreille : que les oreilles décollées soient symétriques ou asymétriques, l’otoplastie est généralement bilatérale.

Les solutions à la malformation des oreilles décollées

Le fait de placer un bonnet ou un bandeau sur les oreilles d’un nourrisson ne peut pallier cette anomalie congénitale ; seule la chirurgie esthétique peut remédier à ce problème.

OTOPLASTIE

L’otoplastie est la chirurgie plastique et esthétique d’embellissement des oreilles décollées. L’objectif d’une otoplastie est de modifier les anomalies des cartilages auriculaires, afin d’améliorer l’apparence esthétique des oreilles et de les harmoniser avec l’ensemble des traits du visage. En règle générale, la chirurgie d’otoplastie est une chirurgie simple, fiable, apportant des résultats souvent spectaculaires, à double bénéfice : l’amélioration de la physionomie du visage et une confiance rétablie.

‘intervention s’effectue sous anesthésie locale classique, anesthésie sous neuroleptanalgésie ou générale selon les actes à réaliser, l’âge et la tolérance du patient. Quelle que soit l’anesthésie, une consultation avec l’anesthésiste est effectuée au maximum 48 heures avant l’opération. La durée de l’opération est de 45 minutes à une heure selon les malformations à corriger. Cette intervention se réalise en mode ambulatoire, c’est-à-dire que le patient entre en clinique le matin et en ressort le soir même.

L’intervention consiste à amincir et remodeler le cartilage de l’oreille afin de réaliser une plicature à l’aspect naturel. Lorsqu’un pavillon est trop voyant, le chirurgien incise à l’arrière de l’oreille, décolle les tissus cutanés, puis affine le cartilage concerné. Le cartilage aminci est plus malléable et permet au chirurgien de réaliser un nouveau pli grâce à des points de suture. Une fois le pli fixé, les excédents de peau sont ôtés. Le muscle derrière les oreilles est éventuellement enlevé selon les cas. Les oreilles sont le plus naturellement possible rapprochées du crâne, et le chirurgien prend soin de faire en sorte qu’elles ne semblent pas trop collées en vue de face. Les oreilles sont ainsi sculptées et symétrisées. La chirurgie d’otoplastie étant réalisée par l’arrière des oreilles, les cicatrices d’incision sont de ce fait parfaitement dissimulées dans les plis naturels.

otoplastie-tunisie-4

Un pansement spécifique de type casque est posé jusqu’au lendemain, et est remplacé pour un bandeau de contention plus discret (type bandeau de tennis) qui devra être porté plusieurs jours après l’intervention. Ce bandeau contribue à protéger les oreilles et réduire l’inflammationpostopératoire physiologique, et permet de faciliter les suites opératoires (maintien des compresses les premiers jours).

Résultats et suites d’une otoplastie

Le lendemain de l’intervention, un bandeau de contention est porté jour et nuit pendant 15 jours environ. L’opéré doit éviter tout effort physique trop intense durant ces 15 jours. La reprise d’activité peut s’effectuer cinq jours environ après l’intervention.

Source 

futura-sciences.fr