L’otoplastie : la chirurgie des oreilles décollées

L’otoplastie : la chirurgie des oreilles décollées

- Dans CHIRURGIE DU VISAGE
385
téléchargement

Le terme d’otoplastie désigne l’opération chirurgicale des oreilles décollées ou malformées. Cette opération a pour objectif d’embellir les oreilles souffrant d’anomalies disgracieuses et de les harmoniser par rapport à l’ensemble du visage.

Les malformations concernant les oreilles sont fréquentes et peuvent être à l’origine de remarques désobligeantes pouvant occasionner des souffrances psychologiques importantes. Les hypertrophies du pavillon auriculaire et les défauts de plicature de l’anthélix sont les malformations les plus fréquemment rencontrées et peuvent concerner une oreille seulement ou les deux.

otoplastie-tunisie-5
Les caractéristiques des malformations des oreilles décollées
On peut observer trois types de malformations fréquentes touchant les oreilles. Ces anomalies peuvent être isolées ou associées :

– Une hypertrophie de l’angle auriculaire : le pavillon est décollé par rapport au crâne.

– Une hypertrophie de la conque (ou du cartilage central) accentuant le décollement des oreilles.

– Un défaut de plicature de l’anthélix (défaut de pli de cartilage à la partie supérieure de l’oreille) induisant une projection excessive de l’hélix et une absence de relief.

otoplastie-tunisie-1

 

L’otoplastie chez les enfants
Les enfants souffrant d’oreilles décollées ne peuvent bénéficier d’une otoplastie qu’après l’âge de 7 ans, le temps que la croissance auriculaire soit correcte. Le chirurgien esthétique doit s’assurer que la demande d’intervention émane bien de l’enfant lui-même et pas uniquement des parents. Il doit évaluer les motivations de l’enfant, souvent victime de moqueries, notamment dans sa vie scolaire.
Les adultes, eux, peuvent bien évidemment être opérés à tout âge.
Lorsqu’il existe un « décollement vrai », l’opération des oreilles décollées est systématiquement prise en charge par la sécurité sociale.

 

Déroulement de l’intervention
En pratique :
L’opération se déroule sous anesthésie générale ou locale selon le ou les gestes chirurgicaux à réaliser, mais aussi l’âge du patient et sa tolérance.

Une visite avec l’anesthésiste est programmée avant l’opération.

L’otoplastie est réalisée en mode ambulatoire c’est à dire entrée et sortie le jour même de l’intervention.

La durée de l’intervention peut différer de 30 minutes à 1h selon les cas.

Les techniques chirurgicales :
Le praticien procède au remodelage du cartilage auriculaire et va agir sur l’hypertrophie du cartilage central (cartilage conqual) et/ou la plicature de l’anthélix selon les cas. L’incision est effectuée derrière l’oreille, sur les plis naturels, ce qui confère une dissimulation parfaite des cicatrices d’incision.

Une plastie de l’anthelix est réalisée, permettant une plicature esthétique, ainsi qu’un enfouissement de la conque procurant une projection naturelle des oreilles en supprimant l’effet « décollé ». Le praticien peut également réaliser une plastie du lobule si cela est nécessaire.

otoplastie-tunisie-2

Résultats et suites d’une otoplastie
– Suite à la suture rétro-auriculaire, il n’y a pas de fils à ôter, les fils étant résorbables.

– Un pansement spécifique après l’intervention est posé jusqu’au lendemain. Un bandeau de contention plus discret doit être ensuite porté pendant quelques jours afin de protéger le cartilage qui a été façonné.

– Quelques douleurs peuvent être ressenties mais sont aisément soulagées grâce à la prise d’antalgiques classiques.

– L’apparition d’ecchymoses et d’œdèmes est tout à fait normale et ces derniers s’estomperont spontanément au bout de 5 à 8 jours.

– Une insensibilité transitoire peut être parfois rapportée mais n’excède généralement pas quelques jours.

Après l’intervention, il est fréquent que les oreilles semblent « trop collées », mais ceci est normal. Ce n’est que progressivement que les tissus vont s’assouplir. Le patient pourra apprécier le résultat au bout de 2 à 3 semaines, le résultat sera définitif au bout de 3 à 6 mois.

Couramment demandée, l’otoplastie est une chirurgie fiable et efficace lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien plasticien compétent. Cette opération n’affecte bien entendu pas l’audition. La correction des oreilles décollées permet un résultat durable et radical, avec une dissimulation optimale des cicatrices d’incision.

otoplastie-tunisie-4

Source

entrepatients.net