Abdominoplastie- l’intervention chirurgicale

Abdominoplastie- l’intervention chirurgicale

- Dans CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE
578
abdominoplastie en Tunisie

L’abdominoplastie, consiste à effectuer une intervention de chirurgie réparatrice ou esthétique du ventre. Il est important de connaitre les risques de cette intervention, le type de cicatrices qui peuvent apparaître ainsi que les suites opératoires.

Les 4 étapes

L’opération peut comporter jusqu’à 4 étapes:

La liposuccion ou lipoaspiration

La liposuccion ou lipoaspiration permettent de désépaissir la zone graisseuse en regard de l’estomac, le reste de l’abdomen et les flancs.

Le décollement des tissus cutanés et graisseux

Le décollement des tissus cutanés et graisseux de la partie haute de l’abdomen, afin de procéder, à la fin de l’intervention, à la remise en tension de la peau.

La correction d’un éventuel diastasis

l’écart exagéré entre les muscles grands droits sur la ligne médiane est corrigé.

L’ablation des tissus cutanés en excès (dermolipectomie)

L’ablation des tissus cutanés en excès (dermolipectomie), situés entre l’ombilic et la zone pubienne correspond à la 4ème étape. Il est parfois possible, si la morphologie du patient le permet, d’effectuer une « transposition ombilicale » où le nombril (initialement libéré de la peau) est repositionné en fin d’intervention sur la peau retendue. La finalité en est une meilleure correction : on retire d’avantage de peau abimée et l’effet lifting (remise en tension cutanée) est meilleur.

abdominoplastie-tunisie-10

La cicatrice d’incision se situe dans la région inférieure du ventre, le plus souvent au niveau des poils pubiens et est, de cette façon, camouflée par le maillot. Il peut exister une deuxième cicatrice située autour de l’ombilic. Cette cicatrice est absente en cas de mini abdominoplastie, c’est à dire sans transposition du nombril.
L’évolution des cicatrices est très progressive et l’aspect définitif ne peut être observé qu’au bout d’une année.

Les suites de l’opération

Le port d’un vêtement compressif adapté à la morphologie du patient est prescrit. Il devra être porté environ deux à trois semaines selon les patients. Les résultats de l’intervention de plastie abdominale n’est définitif qu’au bout de plusieurs mois. Il faut effectivement attendre que l’œdème consécutif à l’intervention se résorbe et que les ecchymoses s’estompent. Une surveillance post-chirurgicale est de rigueur.
Technique chirurgicale ayant considérablement progressé ces dernières années, la plastie abdominale offre de réels bénéfices esthétiques, fonctionnels et psychologiques, et cela, notamment, si les indications ont bien été posées par le chirurgien plasticien. La mobilité et le confort musculaire sont restaurés. Le ventre retrouve son harmonie et est aplani. Les suites opératoires sont moins douloureuses et la reprise des activités physiques et professionnelles sont plus rapides. Afin de conserver les bénéfices d’une plastie abdominale, il est conseillé aux opérés le suivi d’une hygiène de vie saine.

abdominoplastie-tunisie-3abdominoplastie-tunisie-4

Fin de l’intervention

Qu’elle soit localisée (mini-abdominoplastie ou mini-lift abdominal) ou complète (abdominoplastie avec transposition ombilicale), l’intervention s’achève pour la fermeture, à une remise en tension de la peau saine restante jusqu’à une ligne sus-pubienne.

abdominoplastie-tunisie-11

 

Source

journaldesfemmes.com

A propos de l'auteur