Lipofilling des mollets et des jambes

Lipofilling des mollets et des jambes

- Dans CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE
543
protheses_mollet

Le lipofilling des mollets et des jambes est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à regalber les mollets ou les jambes en augmentant leur volume.
Ce procédé est une auto greffe de cellules graisseuses prélevées sur certaines zones du corps du patient lui-même et réinjectées au niveau des mollets ou des jambes.
C’est une technique naturelle dont le but est d’obtenir un mollet ou une jambe harmonisés et proportionnels à la silhouette.

lipofilling-mollets-tunisie-5

A qui s’adresse-t-elle

Chez certaines personnes les mollets manquent de volume, cela peut-être du à un défaut de développement musculaire, au processus naturel du vieillissement, suite à un accident ou encore à cause de maladies musculaires. Parfois le ou la patiente juge ses mollets insuffisants et non proportionnels à sa silhouette.
Cette intervention s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, elle consiste à redonner du relief au galbe du mollet qui est naturellement défini par 3 muscles (Un soléaire et 2 jumeaux : interne et externe).

Techniques d’intervention

 le lipofilling des mollets et des jambes se déroule sous anesthésie locale associant l’administration de sédation par voie veineuse. Il dure en moyenne moins d’une heure et se réalise en plusieurs étapes :
Le chirurgien procède à des repérages des zones d’où sera prélevée la graisse en excès. Ensuite des micro-incisions à des endroits cachés dans des plis naturels seront réalisées et une lipoaspiration ou liposuccion sera faîte. La graisse est aspirée et récupérée dans un bocal stérile. On utilise des canules de prélèvement atraumatique qui permette de garder les cellules intactes.
Ensuite la graisse retirée, passe par un processus de nettoyage à savoir purification et centrifugation, ce processus permettra aux cellules graisseuses intactes d’être dissociées du sang et des éléments qui ne sont pas greffables.
Cette graisse est traitée, filtrée, purifiée puis ensuite elle passe dans une machine (centrifugeuse) pour isoler les cellules graisseuses vivantes du reste des éléments fibreux et du reste des cellules sanguines et aussi les cellules graisseuses qui sont éclatées qu’on retire sous forme d’huile.
On obtient alors une centaine de seringues remplies de cellules graisseuses prêtent à être injectées.

Ensuite, des seringues de 1ml sont prêtes à être utilisées. La réinjection des cellules graisseuses se fait à l’aide de canules très fines à partir d’incisions quasi-invisibles de 1mm environ. La graisse est ainsi injectée dans différentes zones des mollets ou des jambes pour obtenir un résultat naturellement galbé et pour avoir une surface homogène. Les cellules implantées au sein de l’organisme resteront vivantes à une proportion moyenne de 50 à 60%.

A la fin de l’intervention, les incisions sont refermées à l’aide de suture avec des fils très fins résorbables qui n’ont pas besoin d’être enlevés.

Mise en place de bas à varices à mi-cuisses et un traitement anti-coagulant sera prescrit pour une dizaine de jours, le lever et la marche sont obligatoires le lendemain afin d’éviter les risques de thromboses veineuses.

lipofilling-mollets-tunisie-2

Suites opératoires

Le lipofilling des mollets et des jambes est une intervention peu douloureuse dont les suites sont simples.
Une difficulté à marcher ainsi que des douleurs faibles peuvent être ressenties, mais des antalgiques seront prescrits afin de calmer rapidement l’inconfort.
Des œdèmes et des ecchymoses peuvent apparaître les jours suivants l’intervention, ils s’estomperont progressivement au bout de quelques jours. Un repos de 7 jours est à prévoir, toutefois la reprise d’une activité sociale et professionnelle est rapide étant donnée la simplicité de l’intervention.
Comme pour tous les lipofilling, la prise de graisse est de 50 à 60% mais les cellules persistantes permettront malgré tout d’obtenir le résultat désiré dans un délai de 3 à 6 mois.
Le résultat est visible instantanément et il peut être appréciable au bout de quelques semaines une fois que les œdèmes et les bleus se sont estompés.
Les micro-incisions étant très discrètes font que les cicatrices soient quasi-invisibles au bout de quelques mois.

Durée d’hospitalisation

Un séjour ambulatoire est suffisant après un lipofilling des mollets, le patient peut sortir le jour même ou passer la nuit à la clinique selon la demande.

lipofilling-mollets-tunisie-4

Source

crpce.com