Blépharoplastie – Chirurgie des paupières

Blépharoplastie – Chirurgie des paupières

- Dans SOINS DES YEUX
787
eyes

La Blépharoplastie ou chirurgie des paupières est l’intervention de chirurgie esthétique qui vise à rajeunir le regard. Cette opération consiste à corriger l’excès de peau au niveau des paupières supérieures et de retirer les poches graisseuses au niveau des paupières inférieures, tout en atténuant par la même occasion les ridules.

Les causes de ces gênes peuvent être génétiques ou héréditaires ou tout simplement dues au vieillissement de la peau.

L’intervention de la Blépharoplastie peut être pratiquée sur les paupières inférieures ou supérieures ou sur les deux en simultanée.

blepharoplastie-tunisie-2

A qui s’adresse-t-elle

Cette intervention est indiquée aussi bien aux hommes qu’aux femmes en moyenne vers la quarantaine, pour certains elle peut être réalisée bien avant à partir de 25 ans lorsque c’est un cas familial.

Cet acte chirurgical est nécessaire :

– Lorsque la paupière supérieure tombe et gêne le regard à l’horizon ou pour retirer l’excédant de poche graisseuse au dessus de l’angle interne des yeux.
– Sur les paupières inférieures et pour les mêmes raisons que celles des supérieures mais dans ce cas là nous avons 3 compartiments : Externe, médian et interne.

Il faut savoir que la blépharoplastie est souvent associée à d’autres interventions de chirurgie esthétique telles que le rafraichissement du visage ou le rafraichissement des pommettes dans le cadre d’un rajeunissement de la partie supérieure du visage.

blepharoplastie-tunisie-5

Techniques d’intervention

La chirurgie des paupières est une intervention qui dure en moyenne une heure et qui est réalisée sous anesthésie locale avec administration de tranquillisants par voie veineuse.

– Pour les paupières supérieures : L’incision est discrète, cachée dans le pli naturel au niveau du sillon entre la partie mobile et la partie fixe.
Après l’incision, l’excès de peau est retiré et si nécessaire l’excès graisseux existant près de l’angle interne des yeux à savoir près du nez est supprimé également.
Ensuite l’incision est refermée à l’aide de fil résorbable très fin ce qui permet de ne pas avoir de cicatrice.
– Pour les paupières inférieures : L’incision se fait au ras des cils à savoir à 1 ou 2mm, ensuite les poches graisseuses sont retirées, l’excès de peau est retendu et lifté.
A la fin de l’intervention, les sutures se font avec des fils très fins et résorbables ce qui a pour but de ne pas avoir de fils à enlever et laisser une cicatrice quasi-invisible.

A la suite de l’intervention, un pansement sous forme de bandes élastiques est mis en place durant 2 à 3 heures.

Suites opératoires

Après l’intervention et selon les cas de patients, un œdème et des légers gonflements apparaissent et au bout de quelques jours ils s’atténuent progressivement. Il est toutefois conseillé d’appliquer les compresses froides pour limiter les œdèmes.

Durant les semaines qui suivent l’intervention, les cicatrices sont légèrement rosées mais peuvent être camouflées par un léger maquillage.

Au bout de 2 à 3 mois, les cicatrices deviennent quasi-invisibles et le résultat est appréciable.

blepharoplastie-tunisie-3

Durée d’hospitalisation

La blépharoplastie étant faîte sous anesthésie locale, elle peut être faite en ambulatoire.

Source

doctissimo.fr