bodyl lift ou dermolipectomie circulaire

bodyl lift ou dermolipectomie circulaire

- Dans CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE
1974
body_lift_article-620x237

Il s’agit d’une intervention permettant de retrouver une silhouette harmonieuse souvent après fort amaigrissement dans la région du ventre, des hanches et de la culotte de cheval.
Cette intervention doit être personnalisée et adaptée en fonction de l’examen clinique de chaque patient. Dans ce contexte, les résultats post-opératoires sur la silhouette sont très satisfaisants.
Après examen clinique, le chirurgien peut décider ou non de la nécessité d’une demande d’entente préalable pour une prise en charge par la sécurité sociale.

liposuccion-tunisie-8

Le body lift est une opération de chirurgie esthétique particulièrement lourde et importante tant sur le plan de la durée de l’intervention, avec tous les risques consécutifs, que sur la rançon cicatriciel qui lui est associée. Bien préparé, aussi bien psychologiquement que physiquement, le body lift apporte en général aux patients des deux sexes un gain esthétique non négligeable et un confort de vie aussi bien physique que social.

Le body lift est une technique qui permet de retirer, sur la totalité de la circonférence de la taille, un excès de peau. Cet excès peut être ou non associé à des surcharges graisseuses. Un body lift agit sur le ventre, la face externe des cuisses et les fesses. Le chirurgien va enlever une bande de peau qui peut aller de 15 à 40 cm de hauteur tout autour du corps.

La cicatrice, sur la face antérieure du corps, va passer près du pubis, remonter dans le pli inguinal vers les hanches, elle se poursuit sur la face postérieure en suivant la partie supérieure des fesses et fait un V dans le haut du sillon inter fessier. Des variantes de ce tracé sont possibles. Chaque patient ou patiente aura un body lift adapté à son cas particulier et donc une position choisie d’avance de la cicatrice.

liposuccion-tunisie-3

L’opération chirurgicale de dermolipectomie circulaire est effectuée tout d’abord avec le patient sur le ventre pour réaliser l’intervention sur le côté postérieur puis, après retournement du patient, l’intervention se poursuit et se termine par le côté antérieur.

La première étape comprend une lipoaspiration éventuelle du dos et des cuisses puis, en fonction des dessins réalisés sur le corps du patient avant l’intervention, le chirurgien va découper un lambeau musculo-graisseux qui sera installé dans les fesses pour les remonter et leur redonner un galbe harmonieux et proportionné. La région de la culotte de cheval (amas graisseux qui s’installe sous la forme d’un bourrelet situé à l’arrière des cuisses et des fessiers provoquant ainsi leur élargissement) sera remontée vers le haut. Le chirurgien réalisera la suture des incisions avant de retourner le patient. Pour retendre le ventre vers le bas, la technique utilisée est celle de l’abdominoplastie. Une lipoaspiration associée sera réalisée pour dégager le lambeau utilisé des amas graisseux qui l’envahissent.

Dans cette intervention très importante, il est fondamental de réduire les risques d’épanchements lymphatiques, d’hématomes, de nécrose et de bombement supérieur secondaire.

Le but d’un body lift est de retrouver une anatomie harmonieuse et le plus proche possible de la normale. La cicatrice importante est assez discrète, caché au maximum dans les plis naturels et en bonne position par rapport aux ports des vêtements habituels des patients.

Le body lift est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien, en fonction des patients, pour obtenir le meilleur résultat.

Lors des consultations avec votre chirurgien plasticien avant l’intervention, une fiche d’information sera remise, le consentement éclairé sera signé et un devis sera remis à la deuxième consultation. Avant et après l’intervention des photographies médicales seront prises. De même les dessins de l’emplacement de la future cicatrice seront exécutés et la découpe de la peau sera exécutée le plus fidèlement possible afin d’éviter des pertes de temps inutiles avec pour conséquences des pertes sanguines plus importantes.

La durée de l’intervention est exceptionnellement longue pour une intervention de chirurgie esthétique, entre 4 et 6 heures, avec tous les risques liés aux interventions de longue durée. L’hospitalisation à la suite d’un body lift est une hospitalisation variable de 3 à 6 jours.

Le body lift est réalisé par un chirurgien plasticien qualifié et spécialisé dans ce type d’intervention, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. Un body lift est à l’origine d’une perte de sang qui peut être potentiellement importante, c’est pour cela qu’un prélèvement sanguin peut être effectué dans le mois précédent l’intervention afin de réaliser une autotransfusion. Le body lift se fait sous anesthésie générale classique.

Pansements et contention anti-thrombose seront mis dès la fin de l’intervention. Les bas anti-thrombose seront conservés huit jours après la sortie, la gaine spéciale de contention sera conservée entre 15 jours et 1 mois, nuit et jour.

liposuccion-tunisie-4

 

Il faut compter un délai de 3 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus mais un délai de 1 ans pour une totale récupération. Dans tous les cas un certain degré d’asymétrie entre les deux côtés persistera. Une cicatrice de body lift présente parfois certaines caractéristiques : trop visible, distendue ou adhérente.

L’aspect définitif d’une cicatrice est totalement imprévisible, le chirurgien réalise les sutures mais la cicatrisation dépend entièrement de chaque patient(e). Les cicatrices feront l’objet d’une surveillance attentive pouvant entraîner une retouche chirurgicale ou un traitement propre. Il faut compter un délai de 2 à 3 mois après l’intervention pour laisser le temps de cicatrisation, les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles. Souvent elles présentent un aspect rouge et visible pendant de nombreux mois avec un risque d’une évolution hypertrophique (aspect chéloïdien). La protection contre le soleil est indispensable pour éviter le risque de pigmentation définitive. L’aspect définitif des cicatrices sera jugé au bout de 12 mois.

 

.

Le body lift, opération chirurgicale très importante, de longue durée et délicate, nécessite rigueur et compétence dans sa réalisation. C’est une intervention chirurgicale qui est loin d’être classique, avec tous les risques d’un acte médical, anesthésie et geste chirurgical. Il est donc nécessaire et indispensable d’avoir recours à une équipe qualifiée et compétente avec un médecin anesthésiste et un chirurgien plasticien qualifié formés à ce type d’intervention. Tout acte chirurgical comporte une part d’aléas. La formation et la compétence d’un chirurgien plasticien permettent d’en éviter la survenue ou de les traiter efficacement.

Source

parents.fr