Généralités sur les Liftings

Généralités sur les Liftings

- Dans CHIRURGIE DU VISAGE
573
images

Il n`y a pas un, mais des liftings !

Ces interventions ont pour objet de redraper et de remettre en tension la peau et les muscles relâchés du visage. C`est en effet surtout au niveau du visage que l`outrage des ans se manifeste le plus: rides frontales, bajoues, plis d`amertume , rides du Lion , ou encore double menton.

Ce relâchement musculo- cutané constitue l`indication majeure du lifting.

L`âge moyen de réalisation est 50 ans. A côté des catégories socioprofessionnelles élevées, autrefois uniquement concernées par ce type de chirurgie, il existe de plus en plus de patients qui viennent consulter. Leurs motivations sont essentiellement d`ordre professionnel ou simplement liées à un dynamisme intérieur, une tonicité qui ne correspond plus à un extérieur marqué par le temps.

Nous parlerons donc des 3 liftings suivants:

le lifting cervico facial

le lifting frontal,

le lifting temporal.

lifting-visage-tunisie

LE LIFTING CERVICO FACIAL

Il est indiqué lorsqu`il existe des bajoues et une saillie des bords antérieurs des muscles peauciers du cou, responsable de rides verticales du cou.

L`intervention est réalisée sous anesthésie locale approfondie ou sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 2 heures et nécessite, selon les gestes réalisés, 2 à 4 jours d`hospitalisation.

L`incision débute dans les cheveux de la tempe, passe dans l`oreille, puis la contourne pour se terminer dans les cheveux de la nuque (schéma 5A). La peau est ensuite décollée vers l`avant du visage et du cou.

Un procédé récent permet d`obtenir des résultats plus durables. Il s`agit de la remise en tension des muscles situés plus en profondeur réalisant alors un véritable lifting musculaire qui permet d`éviter une traction trop importante de la peau et donc un aspect figé.
A ce lifting peut s`ajouter un dégraissage réalisé par lipo aspiration (aspiration sous-cutanée de la graisse en excès), en particulier au niveau du menton. La peau est ensuite redrapée et la suture cutanée est ensuite réalisée après découpe appropriée de l`excédent cutané.

Les suites opératoires sont marquées par quelques ecchymoses, un gonflement et une sensation de cartonnement qui disparaîtront pendant le premier mois. Les fils sont retirés entre le Se et le 15e jour.
Les cicatrices sont cachées dans les cheveux, sauf celle située en avant de l`oreille qui finira par s`estomper
avec le temps (6 mois à 1 an). La durée du résultat dépend de la technique utilisée, de la qualité de la peau et des soins qui lui sont apportés. La durée moyenne étant de 10 à 12 ans.

lifting-visage-tunisie-3 (1)
LE LIFTING FRONTAL

Il apporte un rayonnement nouveau au visage en adoucissant, entre autres, cet aspect sévère lié aux rides intersoucillières verticales et aux rides horizontales du front. L`intervention se pratique généralement à un âge plus précoce que le Lifting Cervico Facial (35 à 40 ans), dès que le front a tendance à se plisser.

L`intervention est réalisée sous anesthésie locale approfondie ou sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 1 heure et nécessite 24 heures d`hospitalisation.

L`incision passe soit dans la chevelure frontale quand on veut agrandir un front trop bas (schéma 5B), soit à la limite entre cheveux et peau du front si celui-ci est déjà haut. La peau est alors décollée vers le bas. Des fibres du muscle frontal et du muscle corrugator (situé entre les sourcils) sont enlevés. Ce geste diminue la puissance du muscle et évite que les rides ne se creusent à nouveau. Ceci ne gène pas les mouvements du front. La peau frontale est ensuite redrapée vers le haut et l`excès de peau est réséqué. La cicatrice est cachée dans les cheveux.

œdème et ecchymose disparaissent rapidement. La durée de ce lifting est de 7 à 8 ans.

lifting-visage-tunisie-1
LE LIFTING TEMPORAL

Il est très actif sur les rides de la patte d`oie, l`angle externe des yeux et au niveau des pommettes.

L`intervention, réalisée sous anesthésie locale approfondie ou sous anesthésie générale, dure en moyenne 1 heure et nécessite 24 heures d`hospitalisation.

L`incision est réalisée dans les cheveux de la tempe, ou à la limite du cuir chevelu en cas de tempes dégarnies. La peau est ensuite décollée, redrapée, puis suturée après l`exérèse de l`excédent cutané.

Un pansement compressif loger est porté 24 heures puis remplacé par un bandeau. Les fils sont enlevés entre le 10e et le 15e jour.

Article

santeweb.com