Génioplastie : La chirurgie du menton

Génioplastie : La chirurgie du menton

- Dans CHIRURGIE DU VISAGE
444
Génioplastie-tunisie-esthetique

Le menton est une partie fondamentale du visage et son aspect disgracieux agit sur toute la forme du visage et lui donne un aspect inesthétique. La génioplastie qui est la chirurgie esthétique du menton rétablit l’équilibre esthétique du visage en embellissant sa forme de face et de profil.

Suis-je un(e) bon(ne) candidat(e) pour la génioplastie?

Les imperfections du menton sont multiples, vous êtes, donc, un bon candidat pour la génioplastie si vous avez un menton:
-en avant ou en  galoche
-Saillant ou fuyant en arrière.
-volumineux
-presque inexistant
-de travers

Des  ostéotomies du maxillaire supérieur et de la mandibule peuvent être réalisées en parallèle avec la génioplastie, s’il y a un problème au niveau des mâchoires.

Génioplastie: déroulement de l’intervention

Cette intervention dure environ 1 heure sous anesthésie générale ou locale et nécessite au maximum une nuit d’hospitalisation.

L’incision est discrète car elle est pratiquée soit dans la bouche sur la gencive inférieure, soit sous le menton.

Cas du  menton en avant ou en galoche

Le chirurgien peut avoir recours soit à:

  • un rabotage de l’os de la mâchoire en limant le bord inférieur de l’os mandibulaire dans le but de diminuer la projection du menton.
  • une ostéotomie de recul du menton : c’est-à-dire éliminer l’os en excès et refixer la partie avant du menton à l’aide des plaquettes et des vis métalliques.

liposuccion-cou-tunisie-2

Cas du menton fuyant ou saillant

Il est possible d’avoir recours à trois techniques:

  • Une ostéotomie d’avancement du menton : c’est-à-dire, dans ce cas,  couper l’os du menton horizontalement pour créer un fragment osseux qui sera, par la suite, avancé et fixé à l’aide de plaquettes et de vis métalliques.
  • Une pose d’ implant du menton : Les prothèses mentonnières sont généralement en silicone et elles ont plusieurs formes (centrale, avec des ailes latérales, etc.). Elles sont insérées dans une loge sur mesure au niveau de l’os de la mâchoire inférieure.
  • Une greffe de l’os : Le greffon est prélevé généralement à partir de la bosse du nez, du crâne ou même du bassin et sera ensuite inséré au niveau du menton.

Suites opératoires

Il s’agit d’une intervention peu douloureuse et les douleurs peuvent être calmées par la prise des antalgiques. De plus, il est nécessaire de porter un pansement  pendant environ, une semaine postopératoire.

Vous pouvez remarquer l’apparition des œdèmes (gonflement au niveau du menton) et des ecchymoses (des bleus) mais ils vont disparaître après 20 jours au maximum.

liposuccion-cou-tunisie-12

Concernant l’alimentation, il est préférable de manger une nourriture froide et liquide ou mixée durant les deux premiers jours postopératoires afin de parfaire les résultats et éviter les douleurs. En outre, vous ne pouvez reprendre vos activités quotidiennes qu’après 8 jours.

Résultat

Le résultat souhaité est  immédiat mais le résultat définitif n’est apprécié qu’après 3 mois, après la résorption des œdèmes.

Source

crpce.com

A propos de l'auteur