Greffe de cheveux : méthodes et résultats

Greffe de cheveux : méthodes et résultats

- Dans MÉDECINE ESTHÉTIQUE
608
greffe-de-cheveux-tunisie

 

 

Qu’est ce que la calvitie ?


La calvitie androgénique ou l’alopécie est une maladie qui touche, un sur 4 individus mâles dans le monde. Elle est engendrée suite à une interaction entre le facteur génétique et la sécrétion anormale d’hormones sexuelles comme la testostérone. Bien qu’elle n’induise pas de douleurs, elle touche fortement la prolifération et la repousse des cheveux au niveau du crâne. De ce fait, une personne affectée par la calvitie présente une chute excessive et irréversible des cheveux. La solution la plus efficace pour ce genre de pathologie inesthétique réside dans l’implantation capillaire.

greffe-de-cheveux-tunisie-3

Techniques et principes de la greffe de cheveux ou greffe capillaire


Les méthodes chirurgicales utilisées sont approuvées par l’Ordre National des Médecins et les différentes instances médicales internationales. On distingue deux procédés, à savoir :

  • La technique FUE (Follicular Unit Extraction)

C’est un protocole qui permet de traiter les petites zones crâniennes dépourvues de cheveux. Le FUE consiste à prélever des unités de follicules capillaires de la nuque à partir de micro-incisions (entre 0,7mm et 1.1 mm). Le tri des greffons est crucial pour obtenir des cheveux avec une racine bulbaire résistante.

L’avantage de cette technique est la rétraction cicatricielle de la partie donneuse et réceptrice puisqu’elle ne nécessite pas d’incisions assez importantes. Par contre, son seule incommodité est l’obligation de raser la zone donneuse.

greffe-de-cheveux-tunisie-2

  • La technique FUT (Follicular Unit Transplant)

Elle est efficiente pour corriger les effets d’une alopécie sévère touchant la quasi-totalité du crâne. Bien qu’elle provoque une cicatrice assez large au niveau de la nuque, elle est plus sollicitée que la méthode FUE.
Elle se base sur l’extraction de micro-transplants capillaires localisés dans la zone occipitale. Ces derniers seront par la suite rigoureusement sélectionnés par le biais d’une optique grossissante afin d’enraciner des unités folliculaires saines, composées de 1 à 3 cheveux.
Il est à noter qu’une séance de greffe de cheveux par FUT permet d’implanter entre 2000 et 5000 cheveux.
La réussite de ces deux procédés esthétiques est extrêmement lié à la compétence du chirurgien et à la collaboration de l’individu opéré qui doit être patient pour visualiser le résultat final.

Durée de l’intervention et l’hospitalisation


La durée d’une séance de greffe de cheveux est estimée à 2, sans compter la période du tri des greffons effectué par les auxiliaires médicaux. L’hospitalisation est généralement d’un ou deux jours selon la méthode appliquée.

greffe-de-cheveux-tunisie-1

Les suites opératoires


A part quelques tiraillements cutanés et gonflements au niveau du crâne et du front, les suites ne sont pas compliquées. La durée de la période de repos est estimée à 10 jours au maximum.
Le patient peut nettoyer le cuir cheveux à l’aide d’un shampoing doux et revitalisant qui sera prescrit par le chirurgien.
Il faut également éviter l’exposition prolongée au soleil tout au long de la période de convalescence pour prévenir les infections cutanées et l’altération des greffons.

Après une transplantation capillaire


Le résultat définitif après transplantation capillaire n’est visible qu’après 8 mois pour les deux techniques. A cette date, le patient remarquera la chute des greffons et la repousse de cheveux naturels, abondants et surtout pérennes.
La greffe de cheveux peut être associée à d’autres chirurgies esthétiques telles que la l’otoplastie, la blépharoplastie , la génioplastie , la rhinoplastie ou encore la  gynécomastie .

Source

greffe-capillaire.fr