Blépharoplastie : la chirurgie des paupières

Blépharoplastie : la chirurgie des paupières

- Dans CHIRURGIE DU VISAGE
535
Blépharoplastie-Tunisie-Chirurgie-des-paupières

Une blépharoplastie,  intervention de la chirurgie esthétique qui a pour but  d’améliorer l’aspect des paupières tout en éliminant les rides, les cernes et les poches de graisse ou de modifier la forme initiale des paupières pour les personnes jeunes (cas des paupières asiatiques ou des cernes congénitaux). La blépharoplastie est généralement associée à un lifting facial ou lifting cervico-facial.

Causes des imperfections des paupières


  • Le vieillissement : les rides sur les coins extérieurs des yeux ou ce qu’on appelle pattes d’oie et les paupières relâchées sont une résultante automatique du vieillissement. Par ailleurs, le taux du collagène et de l’élastine diminue ce qui va engendrer le recul de la peau qui devient flétrie et fripée.
  • Le manque de sommeil:  va augmenter le creusement  des cernes sous les yeux et le relâchement de la peau des paupières.
  • L’alcoolisme et le tabagisme: avec le temps, les substances chimiques toxiques qui existent dans le tabac altèrent la qualité de la peau, la donne un teint terne et augmente l’enfoncement des cernes.
  • Problème génétique: Surtout en ce qui concerne la formation des poches de graisse sous les yeux qui est différente du gonflement avec le liquide lymphatique (le matin). Cependant, les facteurs héréditaires jouent un rôle principal dans la formation des poches et des cernes foncés avec l’âge.
  • Certaines maladies telles que: la migraine, la maladie de Lyme…

blepharoplastie-tunisie-2

Déroulement d’une blépharoplastie


Cette opération qui rajeunit véritablement le regard, est très valorisante et offre d’excellents résultats.

Pour les paupières supérieures 

L’intervention consiste à enlever l’excès de peau et graisse. La cicatrice est située dans le pli de l’œil.

Pour les paupières inférieures

Il s’agit d’éliminer les poches disgracieuses en aspirant la graisse et en coupant l’excès de peau. La cicatrice est située au ras du cil.

blepharoplastie-tunisie-3

L’anesthésie

Elle peut être soit locale, soit générale.

L’hospitalisation

L’intervention nécessite en maximum une nuit d’hospitalisation.

Les suites opératoires

Sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleues) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Il n’y a pas de véritables douleurs, mais un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières et une légère irritation des yeux.

Cicatrices

Les fils utilisés ne sont pas résorbables et ils sont retirés 6 jours après l’intervention. Les cicatrices sont cachées dans les plis des paupières et entre les cils et elles peuvent être camouflées par le maquillage dès la deuxième semaine postopératoire.

blepharoplastie-tunisie-5

Résultat

On ne peut apprécier le résultat qu’après 6 mois postopératoires. Le résultat est durable et définitif.

Source

passionsanté.be

A propos de l'auteur