Augmentation mammaire : résultat optimal

Augmentation mammaire : résultat optimal

- Dans CHIRURGIE DES SEINS
729
Augmentation-mammaire-Tunisie

L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie mammaire qui consiste à augmenter le volume des seins ou modifier leur forme afin de les rendre plus harmonieux avec le reste de la silhouette.

Il existe, par ailleurs, deux possibilités:

  • augmentation mammaire par la pose des prothèses mammaires
  • augmentation par lipofilling mammaire ou injection de graisse autologue.

Le choix de la technique est dépendant du résultat désiré et de la quantité de graisse existant au niveau des zones donneuses (cas du lipofilling mammaire).

augmentation-mammaire-tunisie-28

Augmentation mammaire par pose d’implants


Dans le cadre d’une chirurgie esthétique ou réparatrice , il s’agit de poser des implants en silicone (non PIP) contrôlés par le législateur  pour donner aux seins un aspect galbé et volumineux. La pose des prothèses a pour objectif de changer la forme des seins, leur volume et même l’origine d’implantation (cas d’une ptôse mammaire).

 

Déroulement de l’intervention


L’augmentation mammaire par pose d’implants  dure environ 1 heure sous anesthésie générale et nécessite 1 nuit d’hospitalisation. Les implants mammaires ont une paroi en silicone, similaire à la consistance des seins  et sont remplis, soit d’une solution saline, soit d’un gel en silicone cohésif. Pour introduire la prothèse,  il faut pratiquer une incision, soit dans la région de l’aisselle, soit sur le mamelon, soit dans le pli sous le sein. L’implant peut être placé devant ou sous le muscle pectoral (muscle de la poitrine). Les deux options ont leur lot d’inconvénients.

Implants devant le muscle pectoral (pré-musculaires)


La pose de l’ implant mammaire devant le muscle pectoral est, généralement, moins douloureuse que la position rétro-musculaire. Elle est très recommandée dans le cas d’une ptôse mammaire car elle donne un aspect esthétique et galbé pour le sein ptôsé. Cependant, ces implants donnent à la femme opérée un « surgical look » vu que les implants ne sont cachés que par le tissu cutané. De plus, le risque de la formation d’une coque fibreuse est, dans ce cas, plus important.

augmentation-mammaire-tunisie-25

 Implants sous le muscle pectoral (rétro-musculaires)


La position rétro-musculaire assure un bon maintien de l’implant puisqu’il est situé sous le muscle grand pectoral. Cette position donne un aspect plus naturel au sein puisqu’il y a moins de bombement au niveau de son pôle supérieur, c’est pour ça qu’elle est recommandée pour les personnes maigres. Le risque de la formation d’une coque fibreuse (réaction immunitaire) sont plus faibles dans ce cas. Malgré ses avantages multiples, la position rétro-musculaires présente également des inconvénients:

  • La durée de l’intervention chirurgicale est plus longue que la position pré-musculaire
  • Le temps de convalescence est plus long
  • Les douleurs postopératoires sont plus importantes

Rondes ou anatomiques?


Il existe deux types de prothèses mammaires:

  • rondes
  • anatomiques

Si vous cherchez un décolleté pigeonnant et des seins généreux, on vous recommande alors les prothèses rondes. Si vous préférez un résultat naturel, on vous conseille des prothèses anatomiques (sous forme de goutte d’eau ou de poire) qui vous donnent du galbe au niveau de la partie inférieure du sein.

Augmentation des seins par lipofilling mammaire


Le lipofilling ou encore appelé lipostructure ou lipomodelage des seins est recommandé pour les femmes qui désirent avoir une paire de seins repulpés sans y introduire un corps étranger. Cette
technique offre, en effet,  un résultat naturel et discret tout en changeant l’aspect initial des seins.

Déroulement de l’intervention


La technique consiste à  retirer la propre graisse (ou la graisse autologue) de la patiente située au niveau des zones bien déterminés (abdomen, cuisses, etc) qu’on appelle les zones donneuses de graisse, la purifier à l’aide d’une centrifugeuse et la réinjecter au niveau des seins (similaire à une autogreffe). L’intervention dure en moyenne deux heures sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation.

Suites opératoires

Les douleurs de cette intervention sont modérées et peuvent être calmées par la prise des antalgiques. La patiente peut sentir des douleurs au niveau des zones donneuses de  graisse similaire aux courbatures mais ça disparaît progressivement. Vous pouvez aussi remarquer l’apparition des œdèmes (gonflements) et des ecchymoses (bleus) qui disparaissent au bout de deux semaines.

augmentation-mammaire-tunisie-27

Résultat

Le résultat définitif  est obtenu au bout de 4 à 6 mois, le temps de la résorption des graisses. Une deuxième intervention pourrait être envisageable si la patiente cherche plus de volume.

Vous aurez donc l’occasion d’augmenter vos seins tout en se régalant d’une liposuccion réalisées entre les bonnes mains de nos chirurgiens expérimentés et compétents.

Source

machirurgie.com

A propos de l'auteur