Réduction mammaire : pour alléger le volume de vos seins trop gros

Réduction mammaire : pour alléger le volume de vos seins trop gros

- Dans CHIRURGIE DES SEINS
741
images

La réduction mammaire  est la deuxième chirurgie esthétique et réparatrice la plus pratiquée après l’abdominoplastie. Il s’agit d’une intervention radicale et irréversible.En effet, Elle permet de remédier le problème de  l’hypertrophie mammaire excessive dans le cas des femmes jeunes ou des plus âgées.

Gênes liés aux seins hypertrophiques


Le volume excessif des seins est à l’origine de plusieurs gênes pour certaines femmes tels que:

  • Les douleurs dorsales (dorsalgies)
  • Asymétrie mammaire associée
  • Le choix des vêtements
  • L’affaissement avec le temps
  • Problèmes psychologiques et manque de confiance en soi.

Réduction mammaire : quel principe?


Le principe de cette opération de chirurgie esthétique consiste à diminuer les canaux galactophores (lactifères) qui sont à l’origine de cette hypertrophie, retirer la peau en excès et repositionner les mamelons et les aréoles (redrapage de la peau) afin de remonter les seins et avoir un joli galbe. On ne peut pas réaliser une réduction mammaire sans chirurgie donc toute crème raffermissante prétendant diminuer le volume des seins est simplement une arnaque.

reduction-mammaire-tunisie-13

Réduction mammaire : déroulement de l’intervention


Cette intervention de chirurgie mammaire dure environ 2 heures sous anesthésie générale et nécessite 1 ou 2 nuits d’hospitalisation. Le chirurgien pratique 3 types incisions:

  • une cicatrice périaréolaire ou « round-block »
  • une cicatrice verticale sous l’aréole
  •  une cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire.

Si l’hypertrophie n’est pas importante  2 incisions sont suffisantes  (cicatrice périaréolaire et cicatrice verticale)

augmentation-mammaire-tunisie-27

Suites opératoires


La reprise du travail se fait après une semaine postopératoire. Les drains sous-cutanés sont nécessaires pendant 3 jours après l’intervention afin d’évacuer les sécrétions lymphatiques et les petits écoulements sanguins.

Il est impératif de porter un soutien-gorge spécial pendant 4 semaines afin de soutenir les seins et d’assurer une bonne cicatrisation.

L’intervention de la réduction mammaire n’est pas douloureuse et la prescription des antalgiques est, dans ce cas, suffisante.

Réduction mammaire et grossesse


Il est préférable d’effectuer cette intervention après l’achèvement  des grossesses pour ne pas gâcher le résultat esthétique de la réduction mammaire.
Cependant, une grossesse est  possible après l’opération de réduction mais il faudrait compter au moins une année postopératoire afin de reposer les tissus mammaires et attendre une régénération possible des canaux lactifères après le repositionnement.
L’allaitement pourrait être possible mais il est important de savoir que: plus la quantité retirée du tissu glandulaire est importante, plus les possibilités d’allaitement sont faibles.

reduction-mammaire-tunisie-5

Source 

elle.fr

A propos de l'auteur