Cancer du sein : comment se passe la reconstruction mammaire ?

Cancer du sein : comment se passe la reconstruction mammaire ?

- Dans CHIRURGIE REPARATRICE
403
images

Suite à un cancer du sein, la question de la reconstruction mammaire se pose parfois.Cette décision, c’est vous qui la prenez. Sachez que plusieurs interventions seront souvent nécessaires sauf si la reconstruction peut se faire tout de suite après l’ablation.

Reconstruction du sein : quelles techniques ?
La reconstruction du sein est plus simple quand elle est réalisée juste après la mastectomie, donc au cours de la même opération. Le chirurgien retire la glande malade mais conserve la peau autour, réalisant une sorte d’étui cutané dans lequel il peut glisser une prothèse ou du tissu prélevé chez la patiente. Mais si une radiothérapie est nécessaire ensuite, ce n’est généralement pas conseillé. Car les rayons risquent de perturber le résultat. La reconstruction sera alors proposée au bout d’environ un an. En attendant, le médecin prescrit des prothèses externes qui permettent d’avoir un galbe normal sous ses vêtements.

La reconstruction à distance nécessite plusieurs interventions. Il faut d’abord préparer la peau pour lui permettre de s’étendre et de faire de la place pour la prothèse. Le galbe du sein est en effet obtenu soit avec une prothèse, soit avec du tissu prélevé chez la femme elle-même. Souvent dans son dos. Il faut ensuite souvent intervenir sur l’autre sein pour obtenir une jolie symétrie et enfin terminer par la réfection du mamelon. Ces interventions nécessitent un arrêt de travail plus ou moins prolongé selon la technique utilisée (environ un mois pour l’intervention principale).

reconstruction-seins-tunisie-8

 Reconstruction du sein : quels résultats ?

Les chirurgiens font de plus en plus de merveilles : les résultats sont de plus en plus esthétiques. Cependant, soyez consciente qu’il vous faudra un peu de temps pour vous habituer à votre nouvelle silhouette car vos seins seront forcément différents.

 

reconstruction-seins-tunisie-22

 

Source

topsante.com

A propos de l'auteur