Le phénomène de la chirurgie esthétique

Le phénomène de la chirurgie esthétique

- Dans CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
532
chirurgie-esthetique-tunisie

L’engouement pour la chirurgie esthétique est un phénomène sans cesse croissant, de plus en plus abordable et accessible. Le culte de la jeunesse et de la beauté véhiculé par notre société fait en sorte que cette pratique attire dorénavant autant les plus jeunes que les personnes plus âgées.

La chirurgie esthétique, quant à elle, requiert une préparation plus élaborée et nécessite un bilan de santé du patient. La présence d’un chirurgien plasticien ainsi que d’un anesthésiste est aussi nécessaire. La personne désirant une chirurgie esthétique doit se soumettre à plusieurs consultations avant et après l’intervention et doit prévoir une convalescence d’une durée variable selon le degré d’intervention.

Les origines

La chirurgie esthétique prit son origine durant la Première Guerre mondiale. Les médecins devaient alors reconstituer des nez, des oreilles ou autres parties du corps aux soldats mutilés par explosions d’obus. Cette pratique ne date pas d’hier, on l’appelait à l’époque chirurgie plastique ou chirurgie réparatrice. La guerre cessa et les médecins voulurent poursuivre leur nouveau métier considéré par certains comme de l’art. Les États-Unis, principalement la Californie, furent les instigateurs du phénomène esthétique. Les premières personnes à y avoir recours furent les vedettes du cinéma, du théâtre et les personnes en état d’obésité ayant subi des pertes de poids importantes laissant des amas de chairs disgracieux.

La chirurgie esthétique est devenu aujourd’hui, entre autres, un moyen auquel on recourt un grand nombre de femmes pour repousser l’apparition des premiers signes de vieillesse. Avant d’utiliser cette méthode, les femmes ont fait l’expérience de produits soi-disant miraculeux pour conserver l’apparence jeune de leur peau, mais sans succès. Même dans les époques plus anciennes, le culte de la beauté était très présent chez la femme. Il ne faut que se référer aux légendaires bains de lait de la reine Cléopâtre qui devait lui procurer beauté et jeunesse éternelle. Aux États-Unis, des milliards de dollars ont été dépensés dans les dernières décennies en produits cosmétiques.

Les chirurgies les plus pratiquées et les plus demandées sont les augmentations et les réductions mammaires, la reconstruction du nez, le « lift » du visage, du cou, du ventre, des cuisses ainsi que la correction des paupières. Maintenant, tout est devenu possible ou presque et l’on peut reconstruire à peu près n’importe quelle partie du corps humain. La science étant très avancée, les résultats sont de plus en plus près de la perfection. Les femmes et également les hommes n’éprouvent plus aucune crainte à subir ce type d’interventions, et ce, souvent à plusieurs reprises au courant de leur vie.

Faire le choix d’avoir recours à la chirurgie esthétique

Il n’est point recommandé d’avoir recours à la chirurgie esthétique sans trop y réfléchir ni se renseigner adéquatement. Tout d’abord, le choix d’un chirurgien doit se faire d’une manière très consciencieuse. Il est recommandé de choisir un professionnel renommé pour son expertise en la matière, pour son suivi après l’intervention et pour son souci pour la santé de son patient. La chirurgie esthétique est un acte médical, c’est une opération avec anesthésie et le corps professionnel entourant et assistant le chirurgien doit être d’une compétence exemplaire. Il est aussi préférable de contacter plus d’un chirurgien avant de faire son choix.

Il est fortement recommandé de choisir un chirurgien esthétique membre d’une association ou d’un ordre professionnel. Une fois cette étape terminée, le chirurgien choisi devra établir un bilan de santé pour vérifier si vous êtes un bon candidat pour l’intervention désirée. Le chirurgien doit s’assurer de la condition générale de son patient, si celui-ci prend des médicaments et lesquels, s’il fait de la haute pression non contrôlée et autres précautions afin de réduire au maximum les risques de complication.

La chirurgie esthétique a pour but d’améliorer l’apparence physique. La décision d’y avoir recours est personnelle à chacun. La chirurgie esthétique peut être bénéfique pour certains et améliorer la confiance et l’estime personnelle d’un individu victime d’accidents, de cicatrices profondes provenant d’acné, de brûlures, de malformations à la naissance ou d’autres circonstances ayant provoqué des dommages importants au niveau de l’apparence physique. Il revient à chacun de déterminer les raisons qui justifient un recours à la chirurgie esthétique.

 

Source

indexsante.ca